Nouveau départ pour une nouvelle vie

Partis du zoo refuge ce mercredi matin, Lugo et Tanie, escortés par les fondateurs et une petite équipe de La Tanière, sont arrivés en fin de journée dans le jura vaudois, au col du Mont d’Orzeires, entre Le Pont et Vallorbe, où toute l’équipe de Juraparc les attendait avec impatience.

Après un rapide couper de ruban sous la neige, les deux ursidés ont été transportés dans leurs nouveaux enclos respectifs puis libérés.

Si Tanie, dont l’instinct sauvage est resté intact grâce au protocole de réensauvagement mis en place durant son séjour à La Tanière, a filé comme l’éclair en direction de la forêt pour s’y cacher, Lugo lui a pris possession de ses quartiers avec calme et curiosité, profitant même de son bassin pour s’immerger et se détendre après cette longue route.

C’est beaucoup de satisfaction, nous sommes très contents de la façon dont ils réagissent. Lugo se frotte partout, découvre la neige, se baigne, on voit qu’il est heureux. Quant à Tanie partie de Lettonie sous la neige, elle rejoint aujourd’hui un enclos semi naturel en Suisse sous la neige, c’est merveilleux. C’est le premier jour du reste de leur vie” se félicite Francine Violas.

Après une première nuit dans leur nouvel environnement, l’équipe du refuge est revenue saluer une dernière fois ses pensionnaires le lendemain matin et vérifier que chacun se portait bien.

Tanie a pris possession des lieux, un parc gigantesque avec des arbres, de la roche, des montagnes, des grottes, un climat on ne peut plus propice pour les ours et elle parcourt son enclos de toute part, jouant avec la neige. C’est très émouvant”, confie Sébastien Muller.

“La Tanière c’est aussi ça, on récupère, on sauve, on soigne et on replace. Lugo qui est né en capitivité, est arrivé chez nous en 2020 parce que son parc fermait. Tanie quant à elle, serait sans doute morte si on n’avait pas été là. On l’a fait grandir en sécurité. Elle est maintenant dans un très joli parc, dans un milieu qui ressemble beaucoup plus à son milieu naturel”, se réjouit Patrick Violas.

Lugo et Tanie, âgés respectivement de 9 ans et 14 mois, rejoignent deux ours déjà présents au parc : Georges âgé de 29 ans et son fils Kupa bientôt 18 ans.

Toute l’équipe du zoo refuge leur souhaite longue vie et de continuer à s’épanouir.