
Le tour de France des initiatives : Evan Adelinet nous fait visiter La Tanière. Un parc animalier près de Chartres qui recueille les animaux maltraités, saisis par les douanes ou retraités des cirques et laboratoires. Un zoo-refuge pour être précis. Ici, les animaux ne sont pas choisis pour leur beauté, ni pour leur attractivité aux yeux des visiteurs.

Pour le lion Léo, c’est l’opération de la dernière chance. Bébé, on lui a arraché les griffes pour poser avec des touristes, causant de multiples infections. 13 ans plus tard, il se retrouve paralysé, et seuls les vétérinaires peuvent le sauver. Brut l’a suivi au bloc opératoire.

Denis Cheissoux (CO2 mon amour) vous emmène en Eure-et-Loir où Patrick Violas a créé ce lieu singulier destiné à tous les animaux ayant subi des sévices, animaux de laboratoire, de cirque ou de trafic.

Le lion mascotte du zoo refuge La Tanière, à Nogent-le-Phaye, près de Chartres, a subi l’opération de la dernière chance, mardi 14 mars 2023, alors que son état de santé se dégradait depuis plusieurs mois.

Embarquez avec Julia à la découverte des pensionnaires du refuge et du métier de soigneur animalier (début à 10’22)

Patrick et FrancineViolas avaient, en février, mis en ligne une vidéo d’appel à l’aide dans laquelle ils expliquaient leur situation financière difficile ainsi que le travail effectué au sein de leur refuge. L’appel aux dons a porté ses fruits.

JT 1945 : La Tanière – Zoo Refuge recueille des animaux près de Chartres. En difficulté, il est sauvé grâce à 2,5 millions d’euros de dons.

Touché par le travail mené par le zoo-refuge La Tanière, à Nogent-le-Phaye, le chanteur Keen’V a visité le site, ce dimanche 12 mars 2023.

JT week-end de 20h : Le zoo de la Tanière, près de Chartres, qui accueille près de 600 animaux malades ou abandonnés, était au bord de la faillite. Grâce à un appel aux dons lancé le 18 février, il a pu être sauvé. 50.000 personnes ont participé à la campagne.

Patrick et Francine Violas, propriétaire de l’établissement de recueil d’animaux de Nogent-le-Phaye (Eure-et-Loir), ont lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux le 28 février dernier. En 15 jours, ils ont collecté les 2,5 millions d’euros nécessaires au maintien du refuge qui ne s’était pas relevé de la crise sanitaire.

Patrick et Francine ont encore besoin de deux millions d’euros pour sauver leur zoo-refuge “La Tanière” en Eure-et-Loir. Ils lancent un appel aux dons après avoir vécu des années difficiles en raison de l’épidémie de Covid-19.