
Au bloc opératoire du zoo-refuge de la Tanière, l’équipe prépare le matériel pour la prochaine patiente : Cannelle, une ours femelle de 107 kilos. Âgée de trois ans, elle doit se faire stériliser. Un geste chirurgical plus compliqué que d’habitude car Cannelle reste dangereuse malgré sa domestication.

Le zoo-refuge La Tanière près de Chartres ne cesse d’accueillir des animaux, mais leur entretien a un coût conséquent et l’absence de visiteurs rend la situation très difficile.

Découvrez le travail des équipes du zoo-refuge de la Tanière. Les vétérinaires doivent opérer trois primates utilisés comme cobayes de laboratoire et récemment sauvés de l’euthanasie. Avant de les laisser vivre en communauté avec les autres macaques du parc, ils doivent être castrés.

Depuis la création du zoo-refuge de la Tanière, une dizaine de fauves ont été sauvés des griffes de propriétaires malveillants. Scaia en fait partie. Issue d’un trafic d’animaux, la tigresse a été mal dégriffée, elle souffre aujourd’hui d’arthrose.

Le zoo refuge La Tanière accueille sur 20 Ha des animaux en souffrance dont personne de veut. Blessés, âgés, venant du monde spectacle, victimes de trafic, de maltraitance ou encore cobayes de laboratoires. Près de 600 pensionnaires fragiles qui ont besoin d’un suivi médical régulier.

PENSE-BÊTES – Ce dimanche, on entame le dernier épisode de découverte du zoo-refuge La Tanière. Celui-ci n’a pas été épargné par la crise sanitaire.

Série de focus sur ces pensionnaires qui sont l’âme du zoo-refuge La Tanière près de Chartres, sauvés de trafics, de maltraitances… ils représentent l’évolution de la société.

Vos animaux : adoptez dans un refuge animalier hors du commun !
La Tanière : le Zoo-refuge hors normes.

Portrait. Lions dégriffés ou tigres oubliés dans un camion-cage : à La Tanière, on accueille des rescapés. Rencontre avec Patrick Violas, capitaine de cette arche de la dernière chance.

PENSE-BETES – Solène Chavane nous ouvre les portes de La Tanière, un zoo-refuge. Ce dimanche, elle nous emmène voir des animaux de cirque.

ÉLÉMENT TERRE – La France va interdire les animaux sauvages dans les cirques itinérants, au nom de leur bien-être. En France, ils sont 700, dont 500 fauves. Que vont-ils devenir ? Cette loi va-t-elle signer la fin du monde du cirque ? Il traverse en tous cas la plus grande crise de son histoire.

REPLAY – Aujourd’hui dans le Vacher Time nous recevons Patrick Violas le fondateur de la Tanière qui donne une seconde vie aux animaux issus de sauvetages (à partir de 34 min 16).