POURQUOI FAIRE UN DON À LA TANIÈRE ?

Faire un don, c’est s’engager à nos côtés et soutenir nos actions en faveur de la cause animale.

C’est lutter contre l’abandon, la maltraitance, le trafic animalier, la détention sous contrainte et l’exploitation.

C’est réparer des corps et des âmes meurtries, leur offrir une seconde vie plus apaisée, contribuer à leur replacement ou encore leur retraite.

C’est aussi favoriser la prise de conscience de tout un chacun et participer à la préservation des espèces et de leur environnement.

Enfin, c’est avoir la certitude que votre don sera utilisé efficacement à la mise en œuvre de solutions concrètes et durables.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE DONS ?

Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Petits ou grands, ponctuels ou réguliers, ce sont vos dons qui nous donnent les moyens d’agir. Pour chaque situation, il existe une possibilité pour nous soutenir :

DON PONCTUEL

Pour mener à bien nos missions de protection, de soins et de sauvegarde, votre soutien est indispensable. Il n’y a pas de petit don, chaque euro compte !

Comment agir ?

En ligne : Cliquez ici.

Par courrier : Vous pouvez transmettre vos chèques à l’ordre du Fonds de Dotation La Tanière accompagnés de votre nom, prénom, adresse postale, téléphone et adresse mail à l’adresse suivante : Zoo-refuge La Tanière, Le Grand Archevilliers, 28630 Nogent-le-Phaye. Nous vous adresserons par retour votre reçu fiscal après réception et encaissement de votre chèque.

Par virement : Pour cela, envoyez-nous votre demande à mecenat@lataniere-zoorefuge.fr en précisant vos nom, prénom, adresse postale, téléphone ainsi que le montant de votre soutien.

DON RÉGULIER

Opter pour le don régulier, c’est faire le choix de :

  • Participer durablement,
  • Permettre à La Tanière de mieux prévoir ses budgets,
  • Diminuer les frais de collecte et de traitement des dons (les fonds économisés peuvent dès lors être réinvestis).

Pour participer de manière durable au gîte, au couvert, aux soins de nos pensionnaires mais aussi aux sauvetages en attente et aux actions sociales et pédagogiques liées à la protection de la faune sauvage et rurale, cliquez ici puis remplissez, imprimez, signez et renvoyez-nous le mandat de prélèvement SEPA téléchargeable.

Si vous ne pouvez imprimer le mandat de prélèvement SEPA, nous vous l’adresserons par courrier. Pour cela, envoyez-nous votre demande à mecenat@lataniere-zoorefuge.fr en précisant vos nom, prénom, adresse postale, téléphone ainsi que le montant de votre soutien.

LES LEGS

Transmettre tout ou partie de votre patrimoine à La Tanière, c’est transmettre vos convictions à travers un geste de générosité immuable.

Le testament

En France, vos héritiers légaux (enfants et conjoints) sont prioritaires et une part de votre patrimoine doit leur être réservée. Cependant vous disposez librement de la part restante aussi appelée quotité disponible.
Si vous n’avez pas d’enfants, vous disposez alors de l’ensemble de votre patrimoine. Sans testament, si vos proches sont encore vivants (parents, frères et sœurs, ou leurs enfants) ce sont eux qui hériteront de vos biens.

Le legs est donc une disposition testamentaire visant à désigner les bénéficiaires de votre patrimoine, après votre décès et dans le respect des règles que vous avez édictées dans votre testament.

L’assurance-vie

En choisissant de faire de La Tanière le ou l’un des bénéficiaires de votre assurance-vie, vous profitez de votre vivant de cette épargne tout en sachant qu’elle sera versée à votre décès à une cause qui vous est chère.

LA DONATION

De son vivant, toute personne peut décider de donner à une personne physique ou un organisme de son choix.

La donation peut porter aussi bien sur :

  • une somme d’argent,
  • des biens mobiliers (meubles, bijoux, tableaux, voiture…),
  • que sur des biens immobiliers (terrain, immeuble, appartement, maison…).

Comme pour le legs, la loi n’impose aucune limite de montant tant que la donation ne porte pas atteinte à la réserve héréditaire.
La donation a un caractère officiel et doit être établie chez un notaire.

Irrévocable, elle permet également au(x) bénéficiaire(s) de recevoir les fonds immédiatement.