L’inquiétant état de santé de Léo
Arrivé le 10 août 2019, Léo, notre emblématique pensionnaire, a connu un parcours de vie difficile à ses début en étant instrumentalisé sur les plages et dans les boîtes de nuit afin d’être photographié avec les touristes avant d’être transporté de cirque en cirque. Castré tout petit et donc privé d’hormones, il n’a pas eu la chance d’avoir une belle crinière. De même cette castration prématurée a eu pour méfait un développement physiquement totalement anormal, décuplant sa taille et son poids.
Depuis son entrée au refuge, il subit régulièrement des opérations dues à son dégriffage. Des abcès se forment au niveau des doigts qu’il faut nettoyer pour éviter que l’infection n’endommage ses pattes.
Léo, lion de 12 ans, montre désormais des signes cliniques inquiétants. Une maladie dégénérative paralyse petit à petit ses pattes arrière et l’handicape fortement. De par son poids et ses antécédents, une nouvelle intervention chirurgicale devient impossible.
Tout est mis en œuvre pour l’aider : l’équilibre alimentaire pour maitriser son poids, les soins quotidiens, la médication contre les infections et dernièrement la venue, d’un ostéopathe et d’un acupuncteur afin de le soulager et ralentir cette pathologie évolutive dont l’issue pourrait le conduire à la paralysie. Toutefois, l’équipe vétérinaire semble arriver au bout des traitements qui deviennent palliatifs.
Afin de lui assurer une fin de vie sans souffrance, nous mettons tout en place pour continuer de lui offrir bien-être et conditions de vie optimales au regard de son état de santé. Il continue donc à partager sa loge et son enclos avec de son frère de cœur Zampa, dont toute l’équipe se préoccupe également.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution.