Une lourde opération des deux yeux

Le refuge poursuit ses missions en 2025 en faveur du bien-être animal. Cette semaine, pas question de sauvetage mais de soins pointus et d’une décision importante à prendre pour apaiser Firmin, l’un de nos pensionnaires emblématiques et continuer de lui assurer une vie sans souffrance.

Arrivé au refuge en août 2019 avec sa sœur Pam dont il partage l’enclos, notre tigre Firmin a été modèle photographique dès son plus jeune âge et objet d’attraction touristique. 

Boitillant en raison du dégriffage opéré sur ses pattes pour ne pas risquer de blesser les personnes à la recherche de contact avec un fauve, puis tour à tour rendu malvoyant en raison d’un glaucome puis aveugle par les flashs qui ont abimé ses yeux dès ses premières semaines de vie, Firmin paye un lourd tribut de cette activité humaine lucrative.

Deux premières interventions en 2021 et 2023 avaient permis de le soulager d’une pression oculaire hors norme et terriblement douloureuse. Cependant, ces organes défaillants dont il n’avait plus l’usage restaient source d’inflammations et de douleurs violentes et son état s’était dégradé fin décembre. Arrivés au seuil des solutions pharmacologiques, il a donc été décidé collégialement de procéder à une énucléation totale avec le concours d’un spécialiste de renom. L’opération menée ce mercredi s’est parfaitement déroulée et Firmin qui s’est bien réveillé, montre des signes d’apaisement.

Secondé et guidé par Pam et habitué depuis plusieurs mois à se placer grâce à son odorat, son toucher, ses vibrisses et son ouïe, Firmin retrouvera son enclos dès la fin de sa convalescence.

Toute l’équipe du refuge tient à remercier chaleureusement le Dr Laurent Bouhanna sans qui cette opération n’aurait pas été possible.

Pour découvrir la vidéo (cliquez sur le picto) : 🎥