
Patrick est à la tête d’un zoo-refuge qui accueille en France, près de Chartres, des animaux au passé difficile. Ce sont des singes de laboratoire, des animaux retraités du monde du spectacle ou de l’industrie touristique. Des animaux maltraités, abandonnés, handicapés ou issus de trafic.

Certains maîtres, fous de leurs animaux, partagent leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux, faisant d’eux des superstars, une notoriété qui parfois se monnaie. Elle peut également être mise au service de la bonne cause comme au refuge de La Tanière (Eure-et-Loir). Ici, la popularité de Jackie, une petite femelle gibbon, est un moyen efficace pour sensibiliser le grand public.

France Télévisions a enquêté pour le 20h week-end sur le trafic en France d’animaux sauvages ou exotiques. Ces animaux sont retenus en toute illégalité et n’ont pas vocation à devenir domestiques. À Nogent-le-Phaye (Eure-et-Loir), un refuge recueille souvent des animaux saisis par les autorités.

Dans un message poignant, le zoo-refuge La Tanière près de Chartres relate son dernier sauvetage, un poulain dans un état épouvantable pour lequel tous les soigneurs se battent.

Grâce à l’Echo Républicain, huit lecteurs ont eu le privilège de visiter le zoo refuge en mode VIP. Chroniques de sauvetages réussis ou malheureux, fonctionnement du site, projection sur l’avenir… les époux Violas ont ouvert à leurs invités les portes d’une Tanière intime en répondant à leurs questions sans tabous (article intégral dans le journal du jour)

Deux jours durant, en septembre 2024, une opération d’envergure avait agité Montmartin-en-Graignes, commune déléguée de Carentan-les-Marais. Plus de 80 chevaux, évoluant en quasi liberté dans une parcelle d’environ 80 hectares, étaient retirés à leur propriétaire.

Après un mois de pause en janvier, le Zoo-Refuge La Tanière à Nogent-le-Phaye près de Chartres lancera sa cinquième saison samedi 8 février 2025.

Utilisé pour des spectacles mais surtout pour des photos, le tigre Firmin a quasiment perdu la vue à cause des flashs. Recueilli par le zoo-refuge La Tanière, il a dû se faire enlever les deux yeux pour ne plus souffrir.

Firmin, un tigre victime de l’exploitation touristique a dû être énucléé pour mettre fin a ses souffrances.

Les bonnes ondes de Sandrine Oudin : suite de la belle histoire. Rencontre avec Patrick Violas, cet homme d’affaires qui a tout plaqué pour offrir à des animaux abîmés une retraitée bien méritée

Les époux Violas, fondateurs du zoo-refuge La Tanière, à Nogent-le-Phaye, près de Chartres, en Eure-et-Loir, continuent d’accueillir les animaux des cirques.

Les bonnes ondes de Sandrine Oudin : à la découverte de La Tanière à Nogent le Phaye près de Chartres, un parc animalier très particulier.