Bénévole
VIRGINIE, la bénévole passionnée
SON PARCOURS
Virginie a découvert La Tanière via Facebook en 2019 à l’occasion d’une journée d’appel à bénévolat pour ramasser du foin : « J’y suis allée, comme ça pour voir et je me suis tellement régalée, que j’ai eu envie de m’engager ». Elle est depuis devenue une fervente bénévole au sein du zoo-refuge.
« J’ai côtoyé beaucoup d’animaux depuis ma petite enfance. On m’a appris à les respecter et à en prendre soin. C’est une passion, sinon je ne serais pas là ». A La Tanière, Virginie s’occupe principalement des animaux domestiques qu’elle sort à l’extérieur avant de faire le « room service » : nettoyage des enclos, réapprovisionnement en eau et distribution de la nourriture sous l’œil bienveillant des soigneurs. L’après-midi est plus souvent consacré au pansage des pensionnaires, aux balades pour leur dégourdir les pattes et quelques fois au bricolage pour l’amélioration ou la réparation des enclos : « on est un peu la troisième main des soigneurs ». Consciente aussi de la distance que l’humain doit garder avec les animaux, Virginie se retrouve dans les valeurs portées par La Tanière : « c’est génial d’avoir un endroit comme ça qui œuvre pour sauver les animaux et leur offrir une solution de replis, on sait pourquoi on est là. »
Enfin quand on l’interroge sur son expérience en tant que bénévole, elle ajoute : « lorsque j’arrive le matin j’ai la patate ! Ici les gens sont formidables, ils viennent de tous les horizons, de tous les milieux, mais ils sont tous unis par la même passion et la solidarité qui règne ici aide à faire du bon boulot ! ». Et d’ajouter deux mots pour conclure : « magique » et un «rêve».