Nouvelles frimousses à La Tanière

Trouvés par des particuliers au bord d’une route et conduits dans un centre de soins pour animaux de la faune sauvage, ces deux jeunes ratons laveurs mâles n’ont eu d’autre destinée que de trouver refuge à La Tanière cet été : séparés de leur mère avant leur sevrage et impossible à remettre en liberté en raison de leur statut EEE (espèces exotiques envahissantes) sur le territoire, leur réintroduction en milieu naturel était dès lors devenue infaisable.

Ils ont ainsi été confiés à nos équipes pour en prendre soin et leur assurer un avenir plus favorable.

Placés pour l’heure en quarantaine afin de s’assurer de leur statut sanitaire et de leur permettre de grandir en toute tranquillité, ils intégreront à leur sortie le parcours de visite du refuge.

Pour éviter ce même sort à d’autres, ayez les bons réflexes !

Les jeunes animaux sont souvent ramassés par des promeneurs bien intentionnés, mais un jeune animal seul est rarement en danger. Ses parents se cachent peut-être non loin en attendant votre départ. En premier lieu, observez-le : s’il n’est pas blessé ou ne présente pas de signes de maladie, il n’est pas nécessaire de le récupérer, à moins qu’il ne soit en danger immédiat (prédateur, route passante…). Dans ce cas, le contact doit être le plus bref possible pour lui permettre de rejoindre un lieu sûr à proximité.

Si l’animal est blessé ou malade, contactez un centre de soins pour faune sauvage locale qui pourra le prendre en charge et vous conseiller. Ne le manipulez que si nécessaire et de préférence avec des gants (ou frotter le ensuite avec des feuilles).

Le saviez-vous ? Le raton laveur n’est pas originaire de nos latitudes, mais la France compte des populations évoluant à l’état sauvage. Très intelligent, adaptable et ayant très peu de prédateurs naturels, il est en expansion.