De bonnes nouvelles dont un carnet rose

Nos équidés sauvés en Normandie n’en finissent pas de nous épater et nous attendrir.

Ainsi Tonight, qui avait dû être hospitalisée dans un établissement spécialisé est revenue de clinique. Son état est à présent stabilisé et nous attendons patiemment la naissance de son poulain prévue dans les prochains jours.

Magique qui ne tenait pas sur ses jambes et devait être maintenue par un hamac, a fait sa première sortie le 12 mars : ses forces lui revenant progressivement, ses déplacements se sont améliorés et nos équipes l’emmenent désormais marcher 4 à 5 fois par jour pendant 10 à 15 minutes, en augmentant progressivement la durée. La demoiselle profite pleinement de ces balades pour se régaler d’herbes fraiches et autres petites fleurs des champs.

Adorable première née issue du groupe de juments arrivées gestantes lors du sauvetage de 83 chevaux en Normandie, nous vous présentons Amarante, fille de Polyganis, qui a vu le jour dans la nuit du 27 au 28 mars et a fait ses premiers pas dans le cadre sécurisant du refuge fin mars. Toutes deux se portent bien.

Les soins continuent pour les autres pensionnaires

Suivis par le docteur Laurent Bouhanna, Tokyo le maki catta et Cactus notre porc-épic, ont été opéré d’une cataracte au mois de janvier. Si l’opération du premier est un succès, le second en revanche n’a encore que légèrement récupéré la vision en raison d’un œdème de la cornée persistant empêchant sa récupération complète. Le contrôle de la jument Tante Yvette a quant à lui révélé qu’elle avait définitivement perdu la vue.

Afin d’éviter toute reproduction, les stérilisations et poses de contraceptifs se poursuivent également. Ainsi, 4 makis catta ont reçus des implants. Les stérilisations concernent les 9 wallabies arrivés en janvier dernier, Jackie notre adorable petite gibbon et Elsa notre jeune lionne.
Ces dispositifs permettront d’éviter de faire naître de nouveaux individus qui seraient voués à la captivité et de réguler les chaleurs et d’atténuer les attitudes agressives envers leurs congénères.

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du refuge, abonnez-vous à notre newsletter !