Au revoir Toulouse
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le départ de Toulouse ce jour. Un départ malheureusement décidé en raison de son état de santé mais mûrement réfléchi pour respecter notre engagement de veiller constamment au bien-être de nos pensionnaires.
Arrivé au refuge en avril 2019 après plusieurs années passées en laboratoire de recherche médicale, Toulouse avait suivi un parcours de réhabilitation et surtout de resocialisation réussi. Très attachant avec son regard tendre et sa posture assise très souvent recroquevillée, Toulouse était un primate affectueux et calme avec ses autres congénères. Ces derniers mois, il partageait une volière avec Yonne, un autre mâle, auquel les soigneurs vont porter une attention toute particulière.
La première alerte fut son amaigrissement malgré les rations adaptées et son tempérament gourmand, puis la paralysie progressive de son train arrière qui handicapait de plus en plus sérieusement sa mobilité générale et enfin l’apparition d’escarres qui ne se soignaient pas.
Arrivés à la fin des traitements possibles pour le soulager et face à l’aggravation inéluctable de son état de santé, il a donc collégialement été décidé de l’aider à partir et de l’assister dans ses derniers moments.
Nos pensées vont à l’équipe de soigneurs primates qui a veillé à chacun instant à lui rendre la vie plus douce. Il aurait eu 19 ans le 20 avril prochain.