Auxilière Spécialisée Vétérinaire

BLANDINE, la nounou

SON PARCOURS

C’est après une carrière d’une vingtaine d’années dans la téléphonie que Blandine s’est reconvertie dans le secteur animalier pour devenir Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV). En 2018, alors qu’elle est en poste dans une clinique vétérinaire de ville, Patrick Violas lui fait part d’une opportunité pour intégrer La Tanière. Séduite par le projet, elle rejoint en mars 2019 l’équipe de Florence, notre vétérinaire.
A peine arrivée, Blandine assiste au sauvetage des primates de laboratoire initialement destinés à l’euthanasie. Cannelle, Ruffio, Arthur, Wallace et les autres, arrivent à La Tanière pour vivre une retraite bien méritée après avoir donné une partie de leur vie au service de la science et des hommes. « C’était un moment fort, que je n’oublierai jamais » se rappelle-t-elle avec émotion. Elle prend alors pleinement conscience du rôle qu’elle aura ici : recueillir tout type d’animaux dans le besoin, les soigner, les protéger, les réhabiliter et leur offrir une nouvelle vie épanouissante.

Comme pour beaucoup au refuge, le quotidien de Blandine n’est pas routinier : « on s’adapte avant tout aux besoins des animaux et nos journées se font en fonction d’eux ». Ses missions sont variées et c’est ce qu’elle aime dans son métier : elle assiste les vétérinaires dans leurs interventions, passe les commandes de médicaments, effectue les enregistrements administratifs obligatoires, participe à la surveillance et au nursing des plus fragiles, procède aux analyses, et bien d’autres missions… Ce qu’elle préfère reste « le terrain et le contact avec les animaux à qui je parle beaucoup. Je pense que le son de la voix peut les apaiser ».

Blandine est ravie par l’ambiance qui règne au sein du refuge : « ce que j’apprécie à La Tanière, c’est la confiance qui m’est accordée dans mes tâches quotidiennes mais aussi la considération qu’on me porte dans les décisions. Nos relations sont basées sur la confiance. Notre équipe est composée de belles personnes, simples et humaines ».
Même si elle est très attachée à tous les animaux, le chouchou de Blandine c’est le « Roi de La Tanière », Nale, notre premier lion arrivé en juin 2019. Et c’est avec des étoiles plein les yeux qu’elle se rappelle : « J’ai posé ma main sur sa cage et il s’est frotté pour se faire caresser, c’était vraiment un moment unique ».

Blandine Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire