Soigneur

BASTIEN, soigneur des herbivores

SON PARCOURS

Fort d’une double expérience en qualité de soigneur polyvalent en secteur faune sauvage dans un parc zoologique et auprès de bovidés au sein d’une exploitation laitière, c’est sur recommandation que Florence notre vétérinaire, a recruté Bastien en mars 2019 pour intégrer l’équipe animalière et s’occuper des herbivores.
C’est donc entouré de poneys, ânes, chevaux, wallabys, chameaux, dromadaires, moutons, chèvres, cochons, vaches, alpagas et lamas qu’il évolue au sein de La Tanière.
Chaque jour, il s’applique à préparer les rations alimentaires selon les besoins physiologiques et médicaux de chacun, dispense des soins aux pensionnaires présentant des pathologies et à ce titre s’attache à faire du medical-training avec ses protégés afin de les habituer au contact avec l’humain et de gagner en temps et en coopération avec l’animal lors des soins. Il forme aussi les bénévoles qu’il associe au pansage, nettoyage des stalles, loges et enclos, aux promenades et au nourrissage.

L’expérience de Bastien en tant que soigneur à La Tanière est très enrichissante pour lui : « C’est difficile de mettre des mots sur cette aventure : nous offrons une deuxième chance à des animaux qui parfois n’en n’avaient plus aucune, c’est génial et très valorisant pour nous. Nous avons en plus l’opportunité d’intégrer un projet qui est tout neuf, un concept encore inédit en France ». Bastien se retrouve totalement dans les valeurs du zoo-refuge : « Il n’y a pas de jugement, que de la bienveillance ».
Lorsque l’on demande à Bastien si depuis son arrivée il a été marqué par l’histoire d’un animal, il répond très spontanément : « Tous les animaux nous marquent, on s’attache à chacun ». Mais s’il devait n’en citer qu’un toutefois, ce serait Gipsy, notre vieille chamelle lourdement handicapée : « Comment ne pas être impressionné par sa volonté ? Avec une telle blessure, il lui a fallu beaucoup de cran et de force pour s’en remette et affronter les nombreux soins et interventions chirurgicales, elle s’est battue. Un tel courage est assez rare chez les herbivores, ça force le respect et l’admiration ! »

Bstien soigneur

Les animaux en sa garde

GIPSY

Gipsy, la doyenne de nos chameaux, a été confiée à La Tanière en juin 2017 par un cirque. Suite à une lourde chute et la fracture d’un de ses genoux, son propriétaire ne souhaitait plus lui imposer déplacements et travail.